Ma blépharoplastie : témoignage !

L'

année dernière, j'ai sauté le pas de la blépharoplastie, et j'ai envie de vous raconter sincèrement mon expérience. Le regard est déterminant dans l'expression et la beauté d'un visage, mais avec le temps la peau a tendance à s'affiner et le regard peut sembler de plus en plus fatigué.

Blépharoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à retirer de manière durable l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures, et également les poches (les amas graisseux) associées à cet excès de peau.

Avec l’âge, la peau fine du contour des yeux a tendance à se relâcher, à tomber sur le regard, des poches peuvent apparaître sous les yeux, juste au dessus des cernes. Cet excès de peau donne un air fatigué, et peut, dans certains cas les plus extrêmes, handicaper la vision.

La blépharoplastie peut être pratiquée uniquement sur la paupière supérieure, inférieure ou les deux !

Elle ne modifie pas la forme de l’oeil, elle ne va pas transformer le regard, mais simplement redonner la forme initiale des yeux et redonner au regard toute sa vivacité et son ouverture. En rajeunissant le regard, cette intervention redonne un coup de jeunesse à tout le visage.

 

Comment cela se passe ?

Après des consultations pré-opératoires pour bien définir les besoins (et répondre à toutes les questions des patient.e.s et laisser un temps légal de réflexion), il faut faire un bilan ophtalmique.

C’est une opération de chirurgie esthétique donc elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, sauf dans certains cas où la paupière tombante cache vraiment la vision.

L’intervention dure entre 30 minutes et une heure. Une anesthésie locale suffit amplement s’il ne s’agit que des paupières supérieures et dans mon cas, mon chirurgien a également pratiqué l’hypnose pour me permettre de me sentir à l’aise.

La cicatrice est située dans le pli palpébral, et elle a vocation à devenir quasiment invisible si elle est bien réalisée.

On peut ensuite rentrer chez soi dans la journée après avoir été observé.e en salle de réveil, et avoir revu le chirurgien.

On sort de la clinique avec les fils, il faut savoir que même si l’opération est plutôt légère (j’en parlerai plus bas), il faut très logiquement prévoir des hématomes dès la sortie de la table d’intervention.

En plus des hématomes, il faut se préparer à avoir des oedèmes pendant quelques jours, le résultat apparaitra seulement au bout de quelques semaines, même si l’excès de peau retiré est immédiat.

Une visite chez le chirurgien est généralement planifiée une semaine après l’intervention.

Comme toute cicatrice, il faut éviter l’exposition solaire les 6 premiers mois, et prendre soin de sa cicatrisation. Un léger massage quotidien permet d’éviter les adhérences, et de rendre la cicatrice totalement invisible.

 

Comment j’ai vécu ma blépharoplastie ?

Disclaimer : C’est mon témoignage, j’ai payé l’intégralité de mon intervention (2500 euros), je raconte mon expérience telle que je l’ai vécue. 

J’étais très stressée avant l’opération : tout ce qui touche aux yeux m’angoisse terriblement. 

Mais le plus important dans une opération de chirurgie esthétique, c’est le choix du chirurgien !

Il a été très professionnel, très patient, il a pris le temps de m’expliquer l’intervention, et surtout il a énormément d’expérience, de talent, et de professionnalisme. C’est un chirurgien particulièrement reconnu à Strasbourg, et je ne regrette pas une seule seconde de lui avoir confié mon regard.

Pour celles et ceux qui sont intéressé.e.s, il s’agit du Docteur Fabrice Stricher qui exerce à Strasbourg. Il ne s’agit absolument pas d’un partenariat, je rédige cet article spontanément. Je suis tellement heureuse de cette intervention, que je préfère vous recommander un médecin sérieux et fiable.

La chirurgie esthétique, c’est un acte définitif, cela comporte des risques qui peuvent être très importants, ne confiez pas votre visage ou votre santé à n’importe qui !

Même pour la médecine esthétique qui semble plus « légère » que la chirurgie, n’oubliez jamais que seul un médecin qualifié peut procéder à des injections !

Ne jouez pas avec votre santé, surtout si vous pensez pouvoir économiser de l’argent en tombant sur des gens malhonnêtes qui n’ont pas le droit d’exercer ces actes de médecine.

Quand on pense chirurgie esthétique, vient aussi la question de la France ou de l’étranger : il y a probablement d’excellents chirurgiens à l’étranger, mais pour une raison de suivi médical, jamais je ne me ferai opérer ni ne conseillerai une opération à l’étranger, car s’il y a une complication, ce sera très compliqué de retourner sur place, et aucun chirurgien esthétique en France n’acceptera de vous « retoucher » ensuite !!

Retour à l’intervention : le chirurgien a pratiqué l’hypnose lors de l’intervention, je n’ai strictement rien senti avec l’anesthésie générale.  

 

 

A vrai dire, sur ma semaine entière de convalescence, j’ai eu mal durant 15 minutes ! ET C’EST TOUT !! Ces 15 minutes correspondent à ma sortie du bloc opératoire, le temps de rentrer chez moi et de prendre un comprimé de paracétamol. 

Par contre, il faut se préparer à un résultat qui peut être impressionnant pendant quelques jours, et qui va nécessiter une éviction sociale. Le regard est tuméfié et gonflé à cause des oedèmes. Prévoir une petite semaine d’isolement jusqu’au retrait des fils.

Je n’ai eu aucune douleur pendant une semaine, aucune gêne, simplement des hématomes et paupières boursouflées ! 

Il me semble avoir souvent entendu que c’est l’opération de chirurgie esthétique la moins douloureuse sur l’échelle de la douleur, sincèrement, je n’ai absolument pas souffert, juste un léger inconfort dû aux gonflements.

Après le retrait des fils, j’ai soigneusement hydraté et massé avec une crème réparatrice, et protégé ma peau du soleil. 

Le résultat définitif est obtenu vers 3/6 mois (mais dans mon cas, 15 jours après j’étais déjà ravie du résultat).

C’est un résultat très durable vu que l’excès de peau a été retiré, mais bien sûr, au bout de quelques dizaines d’années, la peau restante se sera peut-être relâchée.

Je suis à 100% satisfaite du résultat. Mon regard est rajeuni, je n’ai plus ces 3 plis de paupières qui mangeaient tout mon maquillage, et qui alourdissaient mon regard.

La cicatrice est magnifique, de la dentelle tellement elle est fine, on dirait un « fil » blanc dans le pli de ma paupière tellement elle est fine. 

Personne ou presque n’a remarqué que j’avais fait cette opération. Elle ne m’a pas transformée. Mais les gens ont trouvé qu’il y avait un effet rajeunissant, un coup d’éclat, sans savoir de quoi il s’agissait ! 

Si vos paupières tombantes ou vos poches sous les yeux vous complexent, je vous invite à consulter un chirurgien reconnu pour son sérieux, à comparer en prenant différents rendez-vous et à choisir celui avec lequel vous avez le meilleur contact et qui comprend votre demande. 

Et comme pour tout acte de chirurgie esthétique, l’acte comporte des risques et il faut en avoir conscience.

Combien ça coûte ?

J’ai payé 2 500 euros pour les paupières supérieures !

Si vous avez d’autres questions, je vous invite à m’envoyer un mail, j’y répondrai avec plaisir !

 

TOP

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg, Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant Strasbourg. Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...