Lasers de rejuvénation et diminution des risques de cancer de la peau

A

ujourd'hui, j'ai envie de vous parler de médecine, de technologie laser et aussi de santé. J'ai assisté à une conférence de presse du Docteur Hans-Joachim Laubach qui traite mon visage depuis de nombreuses années à Strasbourg.

Depuis 4 décennies, la technologie laser permet de traiter durablement nombre de pathologies mais aussi de lutter contre le vieillissement de la peau.

Pour le rajeunissement de la peau, il existe deux techniques :

– le relissage par laser Co2 et le laser ERBIUM : ces dispositifs induisent une brûlure contrôlée en surface afin d’éliminer la première couche du derme, l’intervention est plutôt lourde et nécessite 15 jours de récupération. La peau devient plus lisse et plus tonique.

– la technique fractionnée par laser : ce procédé est révolutionnaire et beaucoup plus doux. Il s’effectue par exposition d’une fraction de la peau aux photons du laser sur les cellules du derme. Les fonctions de la peau se réactivent, permettant l’obtention d’une peau plus lisse, avec peu d’effets secondaires, et la peau se trouve fortement stimulée et réveillée.

Ces techniques sont efficaces pour le rajeunissement de la peau mais la grande découverte récente est d’ordre médicale et va au-delà du simple résultat esthétique.

Selon une étude américaine publiée dans le JCI (The Journal of Clinical Investigation) aux Etats-Unis en octobre 2021, les lasers de rejuvénation permettent de se prémunir des risques de cancer en agissant sur la synthèse de collagène et les fibres élastiques du derme.

Le laser permet de réactiver les cellules sénescentes (= cellules endormies) permettant la régénération progressive du derme.

Selon l’étude, en observant les lésions cutanées (= kératose actinique) des bras des patients qui ont été traités par laser de rejuvénation, on constate une diminution effective du nombre de lésions dans un délai très court et avec des résultats excellents stables pendant un minimum de 3 ans.

Les kératoses actiniques sont des lésions cutanées développées à partir des kératinocytes, à la suite d’expositions importantes et prolongées. Elles ne dégénèrent pas toujours en cancer de la peau, mais restent un marqueur de risque de cancer.

En diminuant efficacement et durablement ce nombre de lésions sur les patients traités, les lasers de rejuvénation diminuent le risque de cancer de la peau, en plus d’obtenir traditionnellement des résultats esthétiques.

Cette découverte scientifique majeure est donc essentielle pour certains profils qui ont été exposés au soleil toute leur vie par leur activité professionnelle (agriculteur, marin, peintre en bâtiment…) ou habitudes (surconsommation de soleil…)

Merci au Docteur Laubach et à Laser MD pour cette conférence très intéressante.

Un mot sur le Docteur Hans-Joachim Laubach : dermatologue spécialisé en technologie laser et médecin anti-âge, il a une expérience de 5 ans en dermatologie esthétique et laser à la Harvard Medical School de Boston et il pilote depuis 2016 le Centre Médical Laser MD.

En parallèle, il est aussi en charge des consultations laser à l’Hôpital Universitaire de Genève et y enseigne auprès d’internes et chefs de clinique. Il est également en charge des traitements laser pédiatriques au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne. Il est également co-président du groupe laser européen ESLD et président de l’Association des Dermatologues Esthétiques et Laser de l’Est (ADELE)

C’est le meilleur praticien et expert que vous pourrez trouver pour le laser dans le Grand Est.

Je vous conseille ce centre les yeux fermés, je leur confie ma peau depuis des années, et j’ai toujours été satisfaite.

Voici la liste des traitements proposés :

  • l’épilation laser
  • la cryolipolyse
  • le rajeunissement par laser
  • le peeling et l’hydrafacial
  • le laser pour les rougeurs
  • les injections pour comblement par acide hyaluronique
  • la toxine botulique
  • le détatouage laser
  • le laser pour diminuer les taches pigmentaires
  • le relâchement de l’ovale du visage

Petit rappel : ne confiez pas votre peau à n’importe qui, chaque acte comporte des risques pour votre santé et seul un médecin formé et qualifié a le droit de pratiquer les injections de médecine esthétique.

Pour plus d’informations :

LASER MD Centre Médical

8 rue de Londres
67000 Strasbourg
Tél : 03.88.61.62.27 

Site internet : www.lasermd.fr

 

 crédit photo Benjamin Hincker

TOP

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg, Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant Strasbourg. Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...