Aujourd’hui, on va parler de santé et de bien-être et surtout d’un produit, la gelée royale, que nous connaissons tous comme étant exceptionnel.
Mais qu’est-ce qui fait de ce trésor de la ruche un ingrédient exceptionnel ?
La Gelée Royale constitue la nourriture exclusive de quelques très jeunes abeilles choisies pour devenir reine, ainsi que de la reine de la colonie elle-même et cela tout au long de sa vie.
Elle est le fruit de la production des abeilles ouvrières (elles-mêmes nourries de pollen et de nectar). On estime qu’il faut environ 50,000 abeilles pour produire la gelée royale qu’un seul être humain va consommer en une année. C’est donc un produit rare et précieux.
J’ai reçu 2 pots à tester de la part du Domaine Apicole de Chezelles, qui pratique l’apiculture depuis plus de 5 générations, et dans le plus pur respect de la tradition apicole. C’est la 1ère fois que je découvre et goûte ce produit, dont j’avais souvent entendu les bienfaits.
Quels sont justement les bienfaits de la Gelée Royale ?
Ce produit est l’allié de notre système immunitaire en hiver (à compléter idéalement avec une séance de drainage lymphatique Renata França, dont je vous parle souvent), que ce soit en cure de prévention ou en traitement d’attaque.
Sa richesse vient de sa composition nutritionnelle :
- Vitamine B1 : elle contribue au fonctionnement normal du système cardiaque et nerveux.
- Vitamine B2 : elle aide à maintenir une bonne vue, une belle peau et réduit le stress oxydatif des cellules.
- vitamine B3 : elle aide au bon fonctionnement du système nerveux et réduit la fatigue.
- Vitamine B5 : elle contribue au maintien d’une bonne concentration et d’une bonne mémoire, et améliore la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
- Vitamine B9 : elle contribue au bon fonctionnement des défenses immunitaires, participe à la synthèse des acides aminés, assure une bonne circulation sanguine, réduit la fatigue.
- Cuivre : stimule le système immunitaire et protège les cellules.
- Phosphore : bon pour les os, les dents, donne du tonus et de l’énergie.
- Zinc : contribue à la fertilité, améliore la beauté des ongles, des cheveux et de la peau.
Quelles formes choisir ?
On trouve la Gelée Royale sous différentes formes : gélules, capsules, sirop…
Mais on retient essentiellement 2 formes :
– La Gelée Royale en pot, fraiche et non transformée (on la garde au réfrigérateur, comme les pots sur mes photos), elle renferme ainsi tous ses bienfaits. On la consomme à jeun le matin, juste avant le petit-déjeuner, sous la langue et on laisse fondre.
– La Gelée Royale en ampoule : si vous avez du mal avec le goût acidulé / légèrement âcre de la Gelée royale fraîche, sous forme d’ampoule, ce sera plus simple pour vous !
Pourquoi prendre la Gelée Royale à jeun ?
Avant le petit déjeuner, votre métabolisme est capable d’absorber et d’assimiler de façon optimale certains médicaments par exemple. C’est pareil pour la Gelée Royale qui va distiller tous ses bienfaits, minéraux, nutriments, anti-oxydants etc… pour bien commencer la journée !
Et on prend en général une cure de 30 jours de Gelée Royale, même si certains en prennent tout au long de l’année !
Et ce que j’ai aimé sur le site du Domaine Apicole de Chezelles, c’est que vous trouverez tous les produits de la ruche, et vous pouvez même y piocher des idées cadeaux pour offrir du bien-être à votre proche, autour d’un merveilleux produit de la nature.
Domaine Apicole de Chezelles
- Tél : 02 54 36 66 01
Toutes les informations sont sur le site :
Collaboration commerciale avec le Domaine Apicole de Chezelles